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Fini les bouteilles percées !

Publié le : 16/03/2023 08:40:30
Catégories : Témoignages clients

Une PME bretonne conquérante

Depuis plus de 100 ans, la marque Le Briochin, fondée à Saint-Malo fabrique des solutions naturelles pour le corps, l’entretien et le nettoyage de la maison. Présents dans les rayons des grandes surfaces, les produits Le Briochin connaissent aussi beaucoup de succès sur internet. Ce sont entre 60 et 80 commandes qui sont expédiées chaque jour depuis le site de Saint-Brandan dans les Côtes d’Armor.

Logo Briochin  organisation du poste de travail de Katia avec la machine Paper Jet

Bouteilles de savon, liquide vaisselle, bidons de détergents et de lessive…

Tous ces produits sont expédiés en carton et calés avec du papier kraft qui est froissé à la main. Mais très vite ce processus trouve ses limites : le froissage manuel ne permet pas d’obtenir une protection optimale. Les bouteilles se percent pendant le transport, les produits sont souillés, endommagés et les clients mécontents. L’équipe logistique a donc cherché conseil auprès de BAM pour trouver une solution.

Une solution de calage professionnelle

BAM a proposé d’automatiser le processus avec une machine de calage qui froisse le papier automatiquement. Ce papier est spécialement conçu pour le froissage et le calage et est composé à 100% de papier recyclé. Il est fabriqué en Allemagne et est labellisé « Ange Bleu », l’une des certifications les plus exigeantes du marché dans ce domaine.

La machine installée est une Paper-Jet qui a l’avantage d’être alimentée par une bande de papier continue de 7 km de long. Cela évite ainsi les changements fréquents de bobines de papier comme sur d’autres systèmes et permet d’augmenter notablement la productivité du poste d’emballage. Une fois par mois, l’opératrice en charge de la machine dispose une nouvelle palette de papier sous la machine

Machine Paper Jet  Papier froissé avec la machine  

Des clients satisfaits

Depuis l'arrivée de la machine, les retours de colis abîmés ont diminué

L’automatisation du froissage a permis de créer un calage plus performant qu’avec un froissage à la main mais aussi de consommer moins de papier. Les colis sont mieux protégés et sont plus légers, ce qui se traduit par des économies en coût de transport.

Le résultat ne s’est pas fait attendre : les réclamations clients et les retours de marchandise liés à un emballage défectueux ont quasiment disparu. Les équipes ont gagné en sérénité et en confort de travail.

Vous expédiez des colis et souhaitez optimisez vos processus, diminuez les litiges et augmenter la satisfaction de vos clients ? Contactez-nous. Nous avons de nombreuses solutions à vous proposer en fonction de vos types de colis, des quantités expédiées et de vos contraintes de place.